CHARTE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Version en vigueur au 1er septembre 2024

PREAMBULE

La Plateforme ValueMyCar (ci-après la « Plateforme ») est une plateforme de mise en relation :

  • Disponible sur le site https://valuemycar.fr, ou tout autre adresse qui pourrait lui être substituée ;
  • Prochainement disponible via des applications IOS et Android.

La Plateforme permet de mettre en relation :

  • Des Clients, propriétaires de véhicules (voitures, utilitaires, deux roues, cycles…), à la recherche d’un Service :
  • Des Spécialistes en mesure de répondre favorablement aux demandes de Services des Clients.

La Plateforme est exploitée par la société Alixone, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Versailles sous le n° B 887 730 240, ayant siège social 131 boulevard Carnot, 78110 Le Vésinet, ci-après la « Société »

Afin d’être en mesure de vous apporter la meilleure qualité de service et de vous permettre l’utilisation de la Plateforme, nous sommes amenés à collecter des données personnelles vous concernant.

Le présent document (ci-après la « La Charte ») a pour objectif de présenter à l’ensemble des Utilisateurs de la Plateforme :

  • La nature des données personnelles que nous recueillons
  • La manière dont elles sont utilisées et partagées
  • Vos droits à cet égard.

DEFINITIONS

Client : Personne physique ou morale, professionnelle ou particulière, qui utilise la Plateforme afin de contacter et d’être mis en relation avec un Spécialiste susceptible de i) lui fournir une Prestation, ii) lui vendre un(des) Produit(s) et/ou une(des) Pièces

Commission : Montant prélevé par la plateforme au moment du paiement d’une Prestation sur le prix payé par un Client à un Spécialiste au titre du service de mise relation.

Compte Personnel : Compte créé à l’inscription par un Client ou un Spécialiste et pouvant être complété par la suite dans lequel sont renseignés les informations personnelles nécessaires à la bonne utilisation de la Plateforme.

Cookies : Suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis au navigateur d’un Utilisateur par un site web auquel il se connecte. Le navigateur web conservera un cookie pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que l’Utilisateur s’y reconnectera."

Plateforme : Plateforme digitale de mise en relation entre des Clients et des Spécialistes développée par la Société et accessible à l’adresse https://valuemycar.fr ou via des applications IOS et Android.

Spécialiste : Personne physique ou morale, professionnel ou particulier, soit disposant d’un numéro SIRET et ayant le statut de micro-entrepreneur soit exerçant en tant qu’indépendant qui utilise la Plateforme afin de trouver des Clients et de répondre à une demande de Prestation d’un Client.

Prestation : Prestation apportée par un Spécialiste à un Client suite à une mise en relation par l’intermédiaire de la Plateforme.

Prix : Prix sur lequel un Client et un Spécialiste se mettent d’accord avant la réalisation d’une Prestation.

Services : désigne l’ensemble des services fournis par la Société par l’intermédiaire de la Plateforme notamment pour faciliter i) la mise en relation entre un Client et un Spécialiste, ii) la mise à disposition d’outils de paiement, iii) l’émission de factures au nom et pour le compte des Spécialiste, iii) l’organisation de l’agenda d’un Client ou d’un Spécialiste, iv) le suivi de la performance d’un Spécialiste, v) les procédures administratives, sociales et fiscales qui incombent aux Spécialistes.

Utilisateur : Désigne un Client et/ou un Spécialiste.

INTRODUCTION

La protection de vos données personnelles est une priorité.

La collecte de certaines de vos données personnelles est néanmoins nécessaire pour vous proposer la meilleure qualité de service.

La présente Charte à pour objectif de vous présenter les mesures et engagements pris pour assurer la protection et la sécurité de vos données personnelles.

  1. Engagement de la Société

Nous nous engageons notamment au respect de la législation en vigueur et notamment le Règlement général relatif à la protection des données personnelles (ci-après le « RGPD ») et de la loi dite “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée.

  1. Modification de la Charte

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de Protection à tout moment. La version la plus récente de la présente politique restera en permanence disponible à l’adresse suivante : https://valuemycar.fr/rgpd

  1. Nature des données collectées

La Plateforme est amenée à collecter plusieurs catégories de données vous concernant :

Des informations communiquées par les Utilisateurs

Un certain nombre d’informations sont collectées dans le cadre de l’inscription d’un Utilisateur et de son utilisation de la Plateforme, comme par exemple :

  • Son nom et votre prénom
  • Son adresse email
  • Son adresse personnelle
  • Son numéro de téléphone
  • Sa date de naissance
  • Sa profession ou sa catégorie professionnelle
  • Ses informations et coordonnées bancaires
  • Son sexe
  • Sa photo de profil
  • Les avis et commentaires qu’il publie sur la Plateforme
  • Ses préférences et avis sur l’automobile de manière générale
  • Ses préférences et avis sur l’ensemble des services relatifs à l’automobile
  • L’utilisation qu’il fait de la Plateforme et les données relatives à sa navigation
  • Les informations collectées via des cookies
  • Les informations collectées via la ou les adresses IP utilisées
  • Les informations concernant l’utilisation qu’il fait des services de messagerie de la Plateforme (dates et heures d’envoi, contenu…)
  • Les informations (dates, durées…) concernant ses appels téléphoniques avec la Société, ses représentants ou ses prestataires
  • Les informations statistiques relatives à l’utilisation de la Plateforme et ses Services

 

Nous ne traitons aucunes catégories particulières de données qui pourraient être considérées comme sensibles, comme par exemple :

  • Votre origine raciale ou ethnique
  • Vos opinions politiques
  • Vos convictions religieuses ou philosophiques
  • Votre appartenance syndicale
  • Vos données génétiques
  • Vos données biométriques
  • Des données relatives à votre santé
  • Des données concernant votre vie sexuelle ou votre orientation sexuelle.

Des informations communiquées par les Clients

D’autres informations peuvent être collectées concernant les Clients, comme par exemple :

  • Ses préférences de Spécialistes
  • Les informations relatives aux Prestations qu’il souscrit via la Plateforme
  • Le nombre et les caractéristiques des véhicules qu’il possède
  • Les Prestations qu’il a réalisées ou souhaite réaliser sur la Plateforme
  • Les messages qu’il a échangés avec des Spécialistes via la Plateforme

Des informations communiquées par les Spécialistes

D’autres informations peuvent être collectées concernant les Spécialistes, comme par exemple :

  • Le nom et les informations (forme juridique, objet social…) de sa(ses) sociétés
  • Sa formation
  • Son savoir-faire
  • Son expérience professionnelle
  • Ses diplômes
  • Son permis de conduire
  • Ses assurances
  • Les exemples de Prestations qu’il a pu réaliser
  • Ses préférences de missions
  • Les informations relatives aux Prestations qu’il réalise via la Plateforme
  • Les informations relatives aux propositions de Prestations qu’il réalise via la Plateforme
  • Les messages qu’il a échangés avec des Clients via la Plateforme

Des informations collectées dans le cadre de l’Utilisation de la Plateforme

Afin d’optimiser le fonctionnement de la Plateforme, nous recueillons un certain nombre de statistiques comme par exemple :

  • Des statistiques d’utilisation de la messagerie (pourcentage de messages répondus, temps de réponse)
  • Des statistiques sur les évaluations de fin de mission (commentaires des Utilisateurs, notes moyennes)
  • Des données de connexion et de navigation des Utilisateurs
  • Des données statistiques sur l’utilisation du moteur de recherche
  • Des statistiques d’utilisation des différents Services
  • Des statistiques commerciales comme par exemple le nombre de missions réalisées, les volumes d’affaires réalisés, la fréquence des Prestations, la nature des Prestations….

Des informations collectées via des Cookies

La Plateforme utilise un certain nombre de Cookies comme par exemple :

  • Des cookies d’authentification
  • Des cookies de sécurité
  • Des cookies relatifs à l’intégrité du site
  • Des cookies de localisation
  • Des cookies liés à la fonctionnalité du site et services
  • Des cookies d’analyses et de recherche
  • Des cookies pour diffuser des messages publicitaires

  1. Utilisation des données collectées

Les données connectées ont pour objectif de vous assurer le meilleur service et notamment :

  • Personnaliser nos services à votre profil
  • Développer de nouveaux services

A titre d’exemples, les données collectées permettent de :

  • Créer et gérer de votre compte personnel
  • Optimiser votre parcours au sein de la Plateforme et de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins
  • Optimiser le fonctionnement de notre algorithme de mise en relation pour proposer les meilleurs Spécialistes aux Clients en fonction de leurs besoins
  • Proposer aux Spécialistes les missions les plus adaptées à leur formation et savoir faire
  • Optimiser le référencement des Spécialistes dans le moteur de recherche
  • Garantir aux Spécialistes d’avoir les informations les plus complètes sur les besoins des Clients afin de leur proposer la Prestation la plus adaptée
  • Communiquer avec les autres Utilisateurs de la Plateforme
  • Proposer aux Clients des solutions de maintenance prédictive
  • Editer les documents administratifs (factures, contrats…)
  • Valider l’existence des sociétés des Spécialistes
  • Valider la bonne souscription des Spécialistes aux assurances obligatoires
  • Valider le niveau de formation ou d’expérience des Spécialistes
  • Proposer aux Clients les Spécialistes et missions adaptées à leurs besoins
  • Proposer aux Prestations un certain nombre de Services destinés à les accompagner dans leurs démarches administratives, fiscales, sociales….
  • Proposer aux Clients de prendre en charge la réalisation de leurs formalités d’immatriculation ou de cession de véhicules
  • Proposer aux Clients des solutions d’assurance, de financement, de garanties… adaptées à leurs besoins
  • Proposer aux Spécialistes des solutions d’assurance, de garanties loyers impayés, d’assurance emprunteur… adaptées à leurs besoins

  1. Traitement des données pour raisons légales ou réglementaires

Nous pouvons être amenés à devoir conserver certaines données collectées pour des raisons légales, réglementaires, judiciaires, administratives.

Dans ces situations, nous conservons ou divulguons vos informations si nous estimons que cela est raisonnablement nécessaire pour satisfaire à ces obligations.

A titre d’exemple, nous pouvons être amenés à conserver ou transmettre vos informations pour des sujets de :

  • Blanchiment d’argent et de capitaux
  • Pour protéger la sécurité d’une personne
  • Pour traiter tout problème de nature frauduleuse, sécuritaire ou technique
  • Fraudes, arnaques ou autres
  • Pour protéger les droits ou les biens de nos utilisateurs.

  1. Traitement des données pour raisons légitimes

Nous pouvons être amenés à traiter un certain nombre des données collectées pour des raisons légitimes comme par exemple à des fins de :

  • Gestion et de sécurisation des accès à la Plateforme
  • Lutte contre la fraude
  • Justification de la comptabilité de la Société (éditions de factures, justification de nos commissions et frais de service…)

  1. Partage des données avec des tiers

Nous sommes susceptibles d’être amenés à partager une partie des données collectées avec d’autres Utilisateurs de la Plateforme ou des prestataires extérieurs, comme par exemple :

  • Lors des échanges entre un Client et un Spécialiste avant un accord sur une Prestation
  • Lors des échanges entre un Client et un Spécialiste après un accord sur une Prestation et pendant la réalisation une Prestation
  • Lors des échanges entre un Client et un Spécialiste après la réalisation une Prestation
  • Lors des échanges entre un Client et un Spécialiste dans le cadre d’un litige ou d’une réclamation

Lorsque nous sommes amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers (des entreprises, des organisations ou des personnes tierces) et lorsque cela est nécessaire au fonctionnement de la Plateforme, nous nous engageons :

  • A faire en sorte que ces tiers respectent la réglementation en vigueur concernant la protection des données personnelles 
  • A ne communiquer que les données dont ces tiers auront besoin pour vous apporter la meilleure qualité de service dans le cadre de votre utilisation de la Plateforme et de ses différents services

A titre d’exemple, nous sommes ou serons amenés à transmettre certaines de vos données personnelles à :

  • Notre prestataire de paiement, Stripe Technology Europe, Limited, société disposant d’une licence d'établissement de monnaie électronique obtenue auprès de la banque centrale d'Irlande dont le siège social est situé à The One Building, 1 Lower Grand Canal Street Dublin 2, Ireland, ci-après « Stripes » 
  • Nos prestataires chargés d’assurer la sécurité de notre système d’information et de la Plateforme (notamment sauvegardes de notre base de données) ;
  • Des prestataires de stockage de données tels que OVH, Google drive ou Amazon Web Services
  • Des prestataires de prise de rendez-vous pour organiser des prises de photos d’identité

  1. Durée de conservation des données

La Société conserve vos informations tant que votre compte reste actif, à moins que vous ne demandiez leur suppression ou celle de votre compte.

Dans certains cas précisés dans la présente Charte, nous pouvons conserver des informations vous concernant même si vous supprimez votre compte.

La Société conserve les informations des Spécialistes pour une durée de 10 ans dans les circonstances suivantes :

  • Les coordonnées de facturation à compter de la clôture/suppression de votre compte utilisateur afin notamment de respecter nos obligations comptables, de paiement des charges sociales ainsi que nos obligations fiscales 
  • La documentation légale permettant la vérification de votre entreprise afin de répondre aux obligations légales des clients (porteurs de projets / donneurs d’ordre).

  1. Sécurité des données

Nous nous engageons à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données, en particulier :

  • Nous chiffrons la plupart de nos services à l’aide de la technologie SSL
  • Nous menons des audits internes sur la collecte, le stockage et le traitement des données, y compris les mesures de sécurité physique, afin d’empêcher tout accès non autorisé à nos systèmes
  • L’accès aux données personnelles est strictement réservé aux salariés et prestataires de la Société ayant besoin de ces informations pour permettre le bon fonctionnement de la Plateforme. Ces personnes sont soumises à de strictes obligations de confidentialité et sont susceptibles de faire l’objet de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement en cas de manquement à ces obligations

  1. Transfert de données vers des pays tiers

Certains de nos prestataires dont l’établissement principal se situe dans un État tiers à l’Union européenne peuvent devoir transférer vos données vers cet État. Dans ce cas, nous vérifions préalablement qu’ils respectent leurs obligations en matière de protection des données.

Ainsi par exemple,

  • MongoDb adhère au Privacy Shield, un ensemble de règles de protection des données équivalentes à celles prévues au sein de l’UE.
  • Sendgrid (Twilio), adhère au Privacy Shield, un ensemble de règles de protection des données équivalentes à celles prévues au sein de l’UE
  • Google, adhère au Privacy Shield, un ensemble de règles de protection des données équivalentes à celles prévues au sein de l’UE
  • Amazon Web Services, Adhèrent au Privacy Shield, un ensemble de règles de protection des données équivalentes à celles prévues au sein de l’UE

  1. Droits sur vos données

Conformément aux dispositions de la loi dite « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement général relatif à la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et à la portabilité des données à caractère personnel vous concernant.

Droit d’accès

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant traitées par la Société. Il vous permet de prendre connaissance des données dont nous disposons sur vous et, si vous le souhaitez, d’en demander une copie.

Droit à la rectification

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous pouvez solliciter de notre part la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes.

Vous pouvez également demander à ce que les données à caractère personnel incomplètes vous concernant soient complétées.

Afin de vous permettre d’exercer le plus facilement possible ce droit, nous vous invitons à procéder directement à ces modifications et compléments sur votre profil. Si vous estimez que d’autres données vous concernant doivent être modifiées ou complétées et que vous ne parvenez pas à effectuer ce changement par vous-même, nous vous invitons à en faire la demande directement par écrit via l’adresse contact@valuemycar.fr.

Droit à l’effacement

Vous disposez du droit d'obtenir de notre part l'effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel vous concernant sous réserve de notre intérêt légitime ou de toute obligation légale nous en imposant la conservation.

Pour des raisons de sécurité et pour éviter une suppression non souhaitée du compte, nous vous invitons à effectuer cette démarche par vous-même une fois connecté à votre compte ou si vous ne pouvez y parvenir par vous-même en nous adressant un message à l’adresse : contact@valuemycar.fr

Droit au déréférencement

Nous vous alertons sur le fait que concernant les données de votre profil, les moteurs de recherche et autres tierces parties peuvent encore conserver pour un certain temps des copies de vos informations de profil publiques lorsque vous en aviez accepté le référencement, même après avoir supprimé les informations du site Malt ou désactivé votre compte.

Vous pouvez exercer votre droit au déréférencement directement auprès de ces moteurs de recherche.

Vous pouvez nous faire part de votre demande par email à contact@valuemycar.fr.

Droit à la limitation du traitement

Vous pouvez demander à la Société de limiter le traitement de vos données (par exemple, le fait de rendre temporairement votre profil indisponible sur le site) dans les cas suivants :

  • Vous contestez l'exactitude des données à caractère personnel vous concernant : dans ce cas, nous masquerons les données vous concernant, pendant une durée nous permettant d’en vérifier l'exactitude
  • Vous estimez que le traitement de vos données est mis en œuvre de manière illicite, vous opposez à leur effacement et exigez à la place la limitation de leur utilisation
  • Vous avez exercé votre droit d’opposition en vertu de l'article 21, paragraphe 1 du règlement général relatif à la protection des données. Nous procéderons à la limitation du traitement de vos données, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur votre droit.

Vous pouvez nous faire part de votre demande par email à contact@valuemycar.fr

Droit à l’opposition

Vous pouvez vous opposer à l’envoi par la Société de communications à votre attention contenant certaines informations (communications commerciales par exemple).

Nous mettons à cette fin à votre disposition un lien de désinscription dans tous les emails à vocation commerciale que nous vous adressons.

Vous pouvez également vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données, sauf si celui-ci répond à une obligation légale s’imposant à la Société (par exemple, déclarations fiscales, déclarations de charges sociales…).

Vous pouvez nous faire part de votre demande par email à contact@valuemycar.fr.

Droit à la portabilité

Vous êtes en droit de demander à tout moment à la société la portabilité de vos données personnelles.

Nous nous engageons à vous transmettre dans un délai raisonnable les données que vous nous aurez fournies.

Droit de retrait du consentement

Vous avez le droit de refuser à tout moment le traitement de vos données personnelles notamment :

  • pour des raisons personnelles
  • pour leur utilisation à des fins de marketing ou de communication

Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

La Société a son principal établissement au 44 avenue Charles Floquet, 75007 Paris.

L’autorité de contrôle compétente concernant la protection de vos données est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

En cas de besoin, vous trouverez ci-dessous ses coordonnées:

CNIL (COMMISSION NATIONALE DE L’INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS)

3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

Tél. : 01 53 73 22 22

(du lundi au jeudi de 9h à 18h30 / le vendredi de 9h à 18h)

Fax : 01 53 73 22 00

Si vous souhaitez déposer une plainte auprès de la CNIL, vous pouvez renseigner le formulaire de dépôt de plainte en ligne disponible à l’adresse suivante: https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Si vous avez une question sur vos droits informatique et libertés, vous pouvez consulter le site de la CNIL: www.cnil.fr.

  1. Contact

Pour toute question ou demande concernant la protection de vos données personnelles traitées ou pour exercer vos droits d'accès, rectification, effacement, limitation ou portabilité ou autres droits sur vos données, vous pouvez vous vous adresser à la Société par email via l’adresse contact@valuemycar.fr